Le Dr Amadou BEYE est le Représentant régional d’AfricaRice (ex-WARDA). Il est également expert en semences. Il est titulaire d’un doctorat en génétique (1983), d’une maîtrise en sélection et Amélioration des plantes (1980) et de plusieurs certificats : technologie de la fibre de coton, biotechnologie, statistiques, mécanique des usines automobiles et textiles, médecine du sport et premiers soins, techniques manuelles, etc.

Il à son actif 6 inventions majeures : 1 le Modèle de développement intégré des affaires agricoles (MDIAA) qui a pour objectif de mettre en synergie l’agro-business et l’agriculture familiale en utilisant l’usine comme point structurant de la filière riz ; 2 le système semencier communautaire (CBSS) destiné à favoriser la professionnalisation du secteur semencier traditionnel ; 3 deux applications électroniques (www.semence.org et www.remugol.com) avec pour objectifs d’assurer l’arrimage de l’agriculture traditionnelle au système de marché et la promotion de la traçabilité des semences et du riz blanchi ; 4 la création de 6 variétés de coton dont la G440 qui a été la principale variété diffusée au Sénégal pendant 22 ans (1994 – 2006) ; 5 l’élaboration d’un paquet technologique pour la diffusion des variétés de riz NERICA et de coton (pratiques culturales à moindres coûts, protection des cultures, gestion de l’eau, conservation et valorisation des produits et sous-produits,…) et 6 la création d’un support de transfert en douceur des technologies dénommé «Antennes multilocales expérimentales-AMEX ».

Nom : Amadou Moustapha BEYE

Situation matrimoniale : Marié

Nationalité : Sénégalaise

Diplôme : PhD en Génétique, 1983

Spécialité : Développement stratégique et chaîne de valeur

Domicile : Côte d’Ivoire & Sénégal

Diplômes obtenus

PhD en Génétique, 1983

Institut de Biologie Expérimentale Académie des Sciences, Moscou / IRCT Montpellier
1980 – 1983

MSc. en Sélection et Amélioration des plantes, 1980

Institut Agricole de Tachkent, Ouzbékistan
1974 – 1980

Baccalauréat Serie D, 1974

Lycée Djignabo de Ziguinchor, Sénégal

Thèses et dissertations

Mémoire de titularisation, 1985

Thème : Amélioration des systèmes de production du cotonnier. Etudes agronomiques sur les principales contraintes à la diffusion de la nouvelle variété IRMA 96 + 97. 71 p., D / AGRO – ISRA.
Superviseur : Dr M’Baye N’Doye, Directeur de département, ISRA et Directeur scientifique de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA)

Thèse PhD, 1983

Thème sur L’influence de l’autofécondation prolongée sur la différenciation des génotypes de Gossypium hirsutum. 140p + 20 annexes. Inst. de Biologie Expérimentale de l’Académie des sciences.
Superviseurs : Prof. Nathalia, G. Simongoulian (Académie des Sciences) et M. Buffet (Directeur de la Division génétique, IRCT Montpellier – France)

Thèse MSc, 1980

Thème sur l’Influence de 17 années d’autofécondation sur les principales caractéristiques de production des variétés de coton. Institut d’agronomie de Tashkent
Superviseurs : Prof. Nathalia, G. Simongoulian et Maya Igrovna

Compétences linguistiques

1 à 5 (1 : excellent, 5 : faible)

[jtrt_tables id= »3922″]

Associations professionnelles & comités

  • Membre du Comité Editorial de Sustainable Agriculture Research Canadian Center of Science and Education (2014 – aujourd’hui)
  • Membre du Comité Editorial d’Agronomie Africaine (2011 – aujourd’hui)
  • Membre du Comité Editorial de IJAPR (International Journal of Agricultural Policy and Research)
  • Membre du Comité Editorial de IBME (Issues in Business Management and Economics)
  • Membre du Comité de Pilotage du PAPROSEM (Projet d’Appui à la Production et à la Diffusion Durable de Semences Certifiées en Afrique de l’Ouest)
  • Membre du Comité de pilotage du Projet semences arachide ICRISAT/CFC (2004 – aujourd’hui)
  • Membre de AFAMIN (African Agricultural Market Information Network), IFDC et UEMOA (2003 – aujourd’hui)
  • Secrétaire Général du système WIEWS (World Information and Early Warning System Network on PGR) en Afrique de l’Ouest et du Centre (1997 – aujourd’hui)
  • Correspondant national du Réseau RIDEV (Rice Development Network) (1997 – aujourd’hui)
  • Membre du Réseau sur la Biodiversité du Sénégal (1996 – aujourd’hui)
  • Personne-ressource de la FAO et de l’IPGRI (1993 – aujourd’hui)
  • Membre de l’ASIA (Association sénégalaise des ingénieurs agronomes) (1984 – aujourd’hui)

Divers

  • Sélectionneur / Généticien Sénior : Dr Bèye a créé 6 variétés de coton précoces, hautement productives, adaptées à la sécheresse et dotées d’une fibre haut de gamme (G 440, ISCO ID, Bulk J, G 438 + 444, J 691 et J 699).
    La G 440 par exemple améliore le rendement au champ de +22% et le rendement fibre usine de +2,3%. Sa fibre est classée haut de gamme. Les variétés sœurs ISCO ID et la série des variétés J sont dotées d’une fibre longue, fine, élastique, tenace et peu neppeuse. Elles allient deux bons complexes Longueur-Ténacité-Elasticité et Maturité-Finesse. Ces complexes sont difficiles à obtenir parce qu’étant des corrélations négatives.
    Dr Bèye a également contribué à l’amélioration du rendement à l’égrenage industriel coton et de la qualité de la fibre de la société de développement, la Sodefitex. Ce rendement fibre est passé de 39% en 1985 à 43.2% en 2000. La fibre du Sénégal a par ailleurs reçu une surcote de 15% sur les prix mondiaux pendant une quinzaine d’années. Elle a obtenu respectivement en 1991 et 1992 les titres de « 16th International Award for the Best Trade Name » et de « King of West African Cotton ».
  • Agronome Transfert de technologies : Il a organisé l’homologation de 10 variétés de coton et de 17 variétés de riz dont les 7 premiers Nerica. Il utilise les méthodes participatives notamment la Facilitation pour favoriser l’accès des paysans aux connaissances et nouvelles technologies.
  • Expert semencier : Il a assuré des sessions de formation d’Inspecteurs et de Contrôleurs semenciers de 11 pays africains (Bénin, Burkina Faso, Congo, Côte d’Ivoire, Guinée, Niger, RDC, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo). Il a rédigé plusieurs supports pédagogiques pour la formation sur les semences. Ces supports sont souvent en français et en anglais.
  • Spécialiste en ressources phytogénétiques : Il a rédigé les rapports pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre et a organisé plusieurs réunions sous-régionales sur les RPG..
  • Spécialiste en technologie fibre : Il accorde une importance capitale à la qualité de la fibre et à son conditionnement adéquat. A cet effet, il a travaillé avec plusieurs usines textiles d’Afrique notamment de Côte d’Ivoire, du Benin, du Burkina et du Sénégal) ainsi qu’avec le laboratoire de microfilature de l’IRCT / Montpellier.
  • Spécialiste en stratégies de développement rural et en sociologie rurale : Il a rédigé plusieurs livres sur les connaissances endogènes et leur importance en agriculture familiale. Il connaît bien les contraintes sociales et économiques auxquelles les paysans sont confrontés. Aussi, essaie-t-il dans chacun de ses projets de proposer des stratégies orientées vers la création d’emplois, la génération de revenus et l’amélioration du bien-être social des paysans.
  • Spécialiste en appui institutionnel : Il connaît bien les politiques de l’Union Européenne (Cas du programme Stabex Com du Sénégal), l’Appui aux réformes des sociétés de développement d’Afrique, le Partenariat UE – ACP, etc. Il est bien introduit dans les milieux de gestion des faîtières africaines telles que l’ACA, le ROPPA, l’APROCA, la CMAOC, l’UEMOA et la CEDEAO.
  • Evaluateur de programmes agricoles : Il a souvent été chef de mission pour l’évaluation de programmes internationaux financés par des donateurs (CFC, BM, USAID, FIDA, BAD,…)
  • Rédaction et Edition de publications scientifiques et livres de littérature
  • Création de réseaux d’échanges d’informations avec les Agences de vulgarisation, les ONG et les OPA
  • Développement de modèles de développement basés sur l’approche participative
  • Renforcement des capacités (Techniciens, Agriculteurs)
  • Administration, Gestion et Evaluation de projets
  • Montage de projets pour les petits exploitants agricoles et les organismes de développement agricole (Etudes de faisabilité, Montage de projets, Exécution de projets, Suivi et Evaluation)
  • Traitement informatique : Traitement de textes : Word, WP, Wordstar, MultiMate,… Analyse de données : STATITCF, MSTAT, STATENTO, ESVAR, QPRO. Gestion de données : GENSTAT, ACCESS, EXCEL Travail en réseau
  • Séjours scientifiques à l’IRCT / Montpellier – 1985, 1986, 1989, 1991, 1994 et 1996
    – Commerce international de la fibre
    – Technologie de la fibre
    – Applications biotechnologiques
    – Propriété intellectuelle
    – Production de coton biologique
  • 1988 : Ressources Phytogénétiques: Nairobi, Sept., Org. IBPGR / UNEP/ IITA
  • 1988 : Sauvegarde des ressources génétiques. Ibadan, Org. IBPGR / IITA
  • 1986 : Culture des tissus et son utilisation en agriculture -Dakar, Org. UNESCO / UCAD
  • 1985 : Recherche en milieu paysan, Org. ISRA / MSU
  • 1985 : Utilisation des prologicels MSTAT (Org. ISRA / MSU) et GENSTAT (ISRA/CIRAD)
  • 1983 : Licence de Statistiques et d’Economie Agricole
  • 1980 : Certificat de russe, Faculté de Philologie de Tachkent
  • 1980 : Certificat de technicien de laboratoire photos et cinémas

Dr. Beye à son actif 6 inventions majeures : 1 le Modèle de développement intégré des affaires agricoles (MDIAA) qui a pour objectif de mettre en synergie l’agro-business et l’agriculture familiale en utilisant l’usine comme point structurant de la filière riz ; 2 le système semencier communautaire (CBSS) destiné à favoriser la professionnalisation du secteur semencier traditionnel ; 3 deux applications électroniques (www.semence.org et www.remugol.com) avec pour objectifs d’assurer l’arrimage de l’agriculture traditionnelle au système de marché et la promotion de la traçabilité des semences et du riz blanchi ; 4 la création de 6 variétés de coton dont la G440 qui a été la principale variété diffusée au Sénégal pendant 22 ans (1994 – 2006) ; 5 l’élaboration d’un paquet technologique pour la diffusion des variétés de riz NERICA et de coton (pratiques culturales à moindres coûts, protection des cultures, gestion de l’eau, conservation et valorisation des produits et sous-produits,…) et 6 la création d’un support de transfert en douceur des technologies dénommé «Antennes multilocales expérimentales-AMEX ».

  • Rédaction de projets multinationaux (céréales, coton, arachide)
  • Assistance-conseil aux Etats (Elaboration de Stratégies nationales de développement de la riziculture de 8 pays, Elaboration de projets WAAPP / PPAO de 8 pays, Business model pour la CIV, Constitution de stocks de sécurité, Relance systèmes de recherche post-crise, etc)
  • Evaluation finale du projet germoplasme arachide en Afrique de l’Ouest financé par le CFC
  • Caractérisation du coton : tests de filature, tissage et impression dans les industries textiles locales.
  • Assistance-conseil aux unités industrielles d’égrenage coton et de décorticage arachide
  • Assistance-conseil aux unités industrielles de transformation huile (coton, arachide et autres oléagineux)
  • Appui à l’ONG Enda-Pronat sur la production de coton biologique (semences, assistance-conseil, pratiques culturales, égrenage, commercialisation fibre, etc)
  • Analyses des systèmes de production (coton x maïs, coton x arachide, céréales, …)
  • Etudes de la sociologie des exploitations agricoles en zone cotonnière
  • Analyse des comptes d’exploitations des producteurs coton, arachide et céréales
  • Analyse de la gestion du risque et des expériences des interprofessions (Cas du CNIA Sénégal)
  • Renforcement des capacités des acteurs au développement
  • Appui à la création d’Associations paysannes et d’Interprofessions. Suivi de l’évolution de l’Association interprofessionnelle du coton du Bénin (AIC), l’Union régionale des entreprises coopératives de la zone des savanes de Côte d’Ivoire (Urecos-CI), l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPC-B), etc
  • Valorisation des technologies post-récoltes
  • Suivi des réformes des structures de développement coton mises en œuvre en Afrique (Bénin, Burkina, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Tchad, Sénégal)
  • Gestion de la qualité et Commerce international. Analyses des possibilités économiques de l’AGOA.
  • Yeo Lassina (PhD), Université de Bouake, Côte d’Ivoire, 2013 – 2017 ( A soutenu avec mention « Très honorable et Félicitations du Jury)
  • Bertrand Brou (PhD), UFHB – Côte d’Ivoire, 2014 – 2016
  • Corine N’Guessan (PhD), UFHB – Cote d’Ivoire, 2014 – 2016
  • Wassakou Kouame (PhD), UCAD – Sénégal, 2013 – 2015
  • Dexter Tuo (MSc), ESA – Yamoussoukro, Côte d’Ivoire, 2014
  • Kouassi Hatchouelou Guy-Charles (MSc), ESA – Yamoussoukro, Côte d’Ivoire, 2014
  • Djibril Badiane (Thèse de confirmation comme chercheur), Entomologiste coton, 1994
  • Mara Sayon (MSc), Directeur technique de la société coton de Kankan, Tachkent, 1982
  • Simon NKounkou (MSc), Directeur de la protection des végétaux du Congo, Tachkent 1982
  • Amadou Aly Yattara (MSc), Sélectionneur et Chef du programme coton IER Mali, Tachkent, 1981

Expérience professionnelle

[table id=1 /]